• QHSE
    & innovations 4.0

Cinq exemples
de projets réalisés

1. Smart Industry

Contexte :  Verrerie ouvrière

Besoin de traçabilité et de surveillance individuelle des temps d’exposition des agents de production, aux températures (chaudes) extrêmes et rayonnements thermiques produits par le procédé de fabrication des bouteilles en verre.

Garantir le respect du code du travail et des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).

Passer économiquement d’un processus de « surveillance collective » à un processus de « surveillance individuelle ».

Solution :

Fourniture et mise en place de capteurs/badges individuels et nominatifs, autonomes (pile) et communicants en technologie Bluetooth Low Energy (BLE).

Echantillon de mesure = 2 secondes.

Mise au point d’un logiciel de visualisation et de traitement des données (tableur, courbes, seuils…)

2. Smart City

Contexte : Collectivité (Mairie)

Besoin de suivi de paramètres environnementaux intérieurs aux bâtiments de la commune (x11), en réponse aux obligations réglementaires (moyens d’aération, confinement, consommations d’énergies…)

Surveillance énergétique à distance et centralisée, des locaux municipaux (écoles, gymnases, salles de spectacles…)

Demande de communication inter-sites par réseau privé.

Solution :

Dimensionnement, fourniture et mise en place d’un réseau LoRaWAN (Long Range Wide-area network) privé « non opéré », à l’échelle de la commune

Fourniture de sondes de mesure du dioxyde de carbone (CO2), température ambiante et humidité relative, en réponse à la demande.

Mise en oeuvre d’une plateforme locale ouverte aux standards du marché, serveur web/ logiciel de supervision pour le traitement et stockage des données. La visualisation des dépassements de seuils en temps réel et la gestion des alarmes (SMS, emails)

3. Smart Building

Contexte: Collectivités (écoles)

Besoin de gestion de la Qualité de l’Air Intérieur dans certains établissements recevant du public (ERP).

Sensibilisation des personnels et usagers des bâtiments et moyens de prévention.

Mise en application du décret 2015-1926.

Solution:

Audit réglementaire des bâtiments, moyens d’aération, calcul de l’indice de confinement (ICONE), prise en charge des grilles d’auto-diagnostique. Rédaction des rapports d’audit, élaboration du plan d’action annuel et mise en application…

Fourniture et pose de sondes QAI communicantes sans fil (EnOcean) dans chaque écoles et chaque salle de classe. Mesure permanente du dioxyde de carbone (CO2), des composés organiques volatiles totaux (COVt) dont le Formaldéhyde et le Benzene…, température et humidité.

Alerte locale des occupants, sur dépassement des seuils réglementaires (CO2, COV, HR), au moyens de LEDS intégrées aux sondes.

Suivi à distance via serveur web local.

4. Smart Environment

Contexte : Aéronautique

Besoin de traitement, captation des composés organiques volatiles, odeurs, poussières et brouillards d’huiles, dans un atelier d’assemblage chez un constructeur aéronautique.

Objectif urgent d’améliorer la qualité de vie en opération des agents de production, maîtriser le risque HSE et maintenir la continuité de service des équipes.

Prendre en compte la problématique d’un atelier de volume important, ouvert et sans possibilités de captation des pollutions à la source.

Solution :

Dimensionnement, fourniture et mise en place de purificateurs dépoussiéreurs industriels (x2), pour une capacité de traitement permanente, en ambiance, de 7000 m3/h.

Purificateurs basse consommation (250w) équipés d’un module de contrôle et régulation.

Systèmes de traitement d’air, configurés avec étages de filtration particulaire haute efficacité + charbons actifs.

5. Smart Home

Contexte: Logement

Gestion de l’aération et de son impact énergétique, surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur.

Sensibilisation et information (alarmes) des occupants du logement en cas de confinement avéré et besoin d’aération et pilotage automatisé des équipements.

Solution:

Audit de l’installation VMC et du tableau électrique de la maison.

Fourniture et pose de sondes QAI communicantes sans fil (EnOcean) dans les pièces de vie. Mesure permanente du dioxyde de carbone (CO2), des composés organiques volatiles totaux (COVt), température, humidité et poussières (PM1 PM2,5 PM10).

Mise en place d’un module web-serveur domotique et d’une interface tactile dédiée à l’alerte locale des occupants, sur dépassement des seuils réglementaires (CO2, COV, Humidité, PM).

Pilotage de la VMC suivant les seuils de CO2 et/ou COVt et/ou Humidité et/ou Particules fines

Suivi à distance via serveur web local.